Editorial du 31 mars 2025
Décidément, le Logement social est sous le feu : Attaques ? Actualité ?
Le logement social « à vie » fait la Une de vos médias préférés mais la proposition de Loi Kasbarian 3 semble bien, pour l’heure, ne pas avoir grand avenir après son passage en commission au Palais Bourbon. (1)
Le logement social, source de tant de maux dans les QPV selon bien des reprises dans la presse, n’aura pas à se défendre d’une « attaque » (2)de la Ministre de la Ville. C’est en substance ce que nous dit Juliette Méadel qui célèbre le dialogue dans un (court) entretien exclusif.
Le logement social, ses organismes, ont du souci à se faire pour les opérations de rénovation énergétique qu’ils doivent lancer et surtout conduire. C’est du moins ce qu’affirme leur contrôleur officiel, l’Ancols…
Et puis, pour tant de locataires et autres occupants non propriétaires, la fin de la trêve hivernale vient raviver les craintes de voir sa famille à la rue. C’est annuel et de saison mais les chiffres – 24 000 expulsions en 2024, 5 000 de plus sur un an – restent glaçants, non ?
Affaires à suivre !
Guy Lemée
(1) Dernière heure : Cette PPL vient d’être retirée ce lundi, avant son examen en séance publique.
(2) HCL a obtenu, finalement, quelques chiffres des « remontées » des préfets sur ces constats.
Editorial du 24 mars 2025
Quelle semaine !
Poursuite du dialogue de sourds entre les HLM – qui paient tout de même environ 2 MDS de Taxe foncière – et la ministre de la Ville, offensive de sa collègue au Logement sur le front de la rénovation énergétique avec en particulier des annonces pour « fiabiliser » les DPE, critiques de la Cour des comptes sur l’absence de politique cohérente pour le logement des jeunes, une audience au Tribunal administratif qui pourrait fragiliser Action Logement, et confirmation d’une forme d’ « emballement législatif » (les termes sont de nos confrères de l’Opinion) … et encore plein d’information(s).
On consacre notre « petit » dossier de la semaine à la Caisse des dépôts pour qui une page est certainement en train de se tourner… Affaire(s) à suivre !
Editorial du 17 mars 2025
Valérie Létard communique beaucoup, et de manière positive, ce qui est relayé par le Mouvement HLM qui apprécie cette ministre alors qu’on ne peut en dire autant pour Juliette Méadel ! La ministre de la Ville, qui ne comptait déjà pas beaucoup d’amis au sein de l’USH persiste dans sa campagne contre les « mauvais bailleurs », ceux qui n’entretiennent pas leur parc tout en profitant d’avantages dans les QPV. Après sa demande aux préfets, elle déclare que des problèmes ont été relevés « dans un département sur deux » !
La belle affaire… On voulait en savoir plus sur le contenu des « remontées » évoquées, mais son cabinet n’a pas répondu à nos sollicitations. Affaire(s) à suivre…
Politique de la Ville justement. Les élus interpellent la (nouvelle) ministre depuis une commune de banlieue parisienne et même Jean-Louis Borloo, l’un des pères de ces politiques, qui alerte sur la pérennité d’Action Logement, le principal financier de l’Anru.
Editorial du 10 mars
C’est notre Président qui le dit ! Les bruits de bottes à l’Est et les revirements à l’Ouest devraient bientôt conduire à « des choix budgétaires courageux ». Pour augmenter nos dépenses militaires, il faudra bien trouver les sous : Lancer un grand emprunt ? Puiser dans l’épargne (Livret A ?) des Français ? Réduire les dépenses actuelles (on pense naturellement au gros volume du social, logement inclus) ? Probablement un mix de mesures…
Pendant ce temps, le monde de l’immobilier se rend à Cannes, malgré une météo sombre, un peu comme l’ambiance du secteur. Cette année le Mipim consacre une session spéciale au Logement, d’ordinaire le parent pauvre de cette manifestation annuelle : « Housing matters ». Oui, le Logement ça compte se dit ce monde très financier qui vit le début d’une crise quasi mondiale du bureau…
Editorial du 3 mars
Deux semaines d’actualité (très calme) dans cette édition. Mais beaucoup d’information(s).
En particulier des rapports et des analyses.
Mais bon, au-delà du strict périmètre Logement, on constate que les Français ont puisé dans leur Livret A, presqu’autant qu’ils y ont épargné, du jamais vu depuis 2016 !
Argent toujours, notre Président a réuni la crème (investisseurs, politiques, industriels, etc.) de l’IA qui promet de mobiliser une centaine de milliards d’euros, à comparer aux efforts budgétaires pour le Logement.
Et l’incroyable scène dans le fameux Bureau Ovale du président Étatsunien V2 vient encore éloigner le Logement (et le financement de toutes les politiques sociales certainement) du haut de la pile des sujets politiques en France et en Europe pour quelques temps, non ?