Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Logement (et Ville) : Quel ministère ?

Editorial du 10 octobre

Un automne lourd de menaces pour l’Europe comme le titre l’Insee dans sa dernière note de conjoncture ! En cet automne, tous ou presque croisent les doigts pour que l’hiver ne soit pas trop rigoureux car on le pressent bien, les mesurettes engageant à la sobriété ne sont pas vraiment de nature à faire baisser brutalement les consommations tant notre modèle de société est basé sur une énergie abondante et abordable. Les files d’attente aux stations-service en sont une illustration…

Donc une semaine plutôt calme sur les fronts que l’on scrute ici – et donc une Lettre HCL légère -, même si les débats sur le PLF 2023 en commission des finances au Palais Bourbon permettent quelques amendements Logement. On a « adopté » la revalorisation des APL, l’augmentation de la taxe sur les logements vacants, un plafonnement de la taxe foncière et une pérennisation (ou a minima une prolongation) de l’exonération de plus-value immobilière (foncière le plus souvent) en cas de construction/transformation en logement social … Mais bon, ce travail en commission, pour important qu’il soit, ne préjuge pas de ce qu’il va se passer, dans le contexte parlementaire particulièrement incertain qui prévaut (euphémisme). Affaire(s) à suivre…

Editorial du 3 octobre

Congrès HLM 2022 : Tout était dit, ou presque, dans notre éditorial de la semaine dernière. Sauf qu’Action Logement – sa gouvernance paritaire – a décidé de prendre la mouche et de le montrer ! Un ton inhabituel pour interpeler un ministre qui ne réagit pas, au moins en public, même si son « entourage » se déclare outré de ces manières si peu convenables. Mais au-delà de l’écume des choses, on découvre ainsi une véritable divergence de stratégie entre le 1% Logement et le Mouvement HLM. Le premier met les pieds dans le plat – plus sur la méthode que sur le fond d’ailleurs – et le second choisit de choyer son ministre – aujourd’hui inaudible face à Bercy – dans l’espoir que dans quelques mois, cet « ami du logement social » puisse renvoyer l’ascenseur…

Un exercice raté donc pour la première grande sortie d’Olivier Klein ministre, malgré la bienveillance affichée de l’institution HLM. Une communication sans annonce ou presque, même très « HLM friendly » et un pas de côté face à Action Logement (pour ne pas dire un faux pas). Un ministre aux poches vides en somme, hélas…

Editorial du 26 septembre

Les voyages officiels à l’étranger, même en avion, peuvent servir aussi à évoquer la politique intérieure. 

C’est ainsi que le Président Macron recommande aux bailleurs de ne pas « se précipiter pour signer » de nouveaux contrats de fourniture d’énergie… ce que le ministre du Logement Olivier Klein confirme !

Lundi, présentation du PLF en Conseil des Ministres et… mardi, ouverture du Congrès HLM. Le ministre   Olivier Klein y sera… et, hélas, sauf surprise, ne devrait pas avoir beaucoup de marge de manœuvre financière/budgétaire pour apaiser le secteur ni annoncer une « suspension » de la RLS. On le sait, ce congrès – et c’est une de ses réussites – est une manifestation qui mobilise l’ensemble des acteurs de la filière logement, bien au-delà de la seule galaxie HLM. C’est donc le premier congrès de ce second quinquennat, tant pour le (nouveau) Gouvernement que pour le Mouvement HLM et sa présidente qui a pris ses fonctions dans un contexte peu propice à se faire entendre. Et la situation générale n’est guère meilleure, voire pire à bien des égards. Cette semaine à Lyon sera l’occasion de « prendre la température » dans un moment où la préoccupation Logement est surtout animée par l’envolée des factures d’énergie. Affaire(s) à suivre …

Editorial du 19 septembre

Une semaine chargée, au cours de laquelle déclarations officielles publiques et manifestations se sont bousculées… 

Olivier Klein est rentré (un peu) dans l’arène, notamment devant les députés en commission mais aussi devant les acteurs du renouvellement urbain. Et son agenda de la semaine qui s’ouvre le démontre aussi : il va rencontrer en tête à tête une partie des représentants du secteur du Logement social (Action Logement, HLM) qu’il veut amener à signer le fameux « Pacte de confiance » dévoilé semaine passée dans nos colonnes. La menace d’une crise sociale face à l’envolée des prix de l’énergie mobilise tout le Gouvernement : deux ministres pour confirmer que serait bouché le « trou dans la raquette » qui oubliait les locataires HLM du fameux bouclier tarifaire. Et le ministre au si grand périmètre, Christophe Béchu, ne cesse de vouloir rassurer et d’annoncer, sans précision, des aménagements au ZAN.

On dirait que les nuages s’accumulent au-dessus d’Action Logement : projet de ponction de 350 M€ en 2023, élargissement des publics de Visale, non association aux projets « Quartiers résilients » de l’Anru… Mais l’organisation paritaire en a vu d’autres, non ? 

Editorial du 12 septembre

Une semaine de travail et de publications. Tous ces sujets animeront les débats en tribune mais surtout les discussions dans les allées du 82ème Congrès HLM qui occupera bien du monde semaine prochaine y compris toute l’équipe HCL. Affaire(s) à suivre ! Sans être exactement à l’honneur, on parle Logement et même Logement social ces jours-ci.

Les HLM et leur ministre se rencontrent (enfin) même si l’initiative en revient à Matignon et son idée de « Pacte de confiance » avec les HLM ! HCL s’est procuré les documents de travail sur la table : d’un côté le projet du Gouvernement… plein d’objectifs et peu ou pas d’assurances ou précisions sur les moyens financiers. Côté HLM, une revue des constats partagés et des conséquences de la situation actuelle, et bien sûr une « proposition » de revenir sur la RLS (1,3 Mds en 2022 !) et la hausse de la TVA… Notre « petit dossier de la semaine vous en dit (beaucoup) plus.

A moins de 3 semaines du grand rassemblement du monde du Logement que constitue le Congrès HLM, la reprise d’un dialogue qui se veut serein avec les Pouvoirs publics apparaît en effet indispensable. 

C’est qu’au-delà de l’affichage médiatique et politique, il faut considérer le « mur des difficultés » du secteur selon l’expression d’un grand patron HLM : augmentation du coût de la dette liée à celle du taux du Livret A (on parle d’une addition immédiate de quelque 2 MdS !) qui ne serait pas totalement corrélée à une possible augmentation des loyers – y compris pour les logements F et G – promise mais en attente de la prochaine loi de Finances, et risque social (et d’impayés) lors des prochaines régularisations des charges des locataires qui, selon les endroits, exploseraient… 

Une inquiétude à bas bruit pour l’heure. Et qui n’est pas intégrée – pour cause de date de référence de l’étude – dans les fameuses et toujours très attendues « perspectives » publiées il y a quelques jours par la Caisse des dépôts. Une étude dans sa partie prospective qui ne pouvait pas totalement tenir compte des conséquences de la nouvelle donne, brutale, révélée par l’agression Russe en Ukraine (inflation, taux, crise énergétique, etc.). 

Politique, mais pas que – espérons-le -, les associations d’élus d’abord très tentées par la politique de la chaise vide acceptent finalement de participer à l’énigmatique Conseil proposé par le Président. 

Affaire(s)à suivre…