Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Un nouveau gouvernement (encore !) en ce début 2025… et les associations #Logement , lasses de dénoncer, attaquent l’Etat ! —–> Lire nos éditos de ce début d’année

Editorial du 17 février 2025

Quelle semaine ! 

D’abord un inédit recours (2 en fait) contre l’Etat pour « carence fautive » en matière d’hébergement et de logement des bénéficiaires Dalo ! Les associations engagées pour le Logement, l’ex Fondation Abbé Pierre en tête, lasses de documenter et dénoncer s’engagent dans une nouvelle forme de « plaidoyer », plus formel. Et surprise, la ministre en charge de ces sujets semble approuver, du moins déclare légitimes ces actions en justice !

Ensuite, c’est un peu la fête aux HLM. 

La toute récente ministre de la Ville qui communique beaucoup a décidé de tancer les bailleurs qui ne feraient pas leur boulot d’entretien dans les QPV et de les menacer de sanctions financières… sans que cette fois la ministre du Logement réagisse…

Le dernier rapport de l’Ancols (le gendarme du Logement social) qui a fuité semble dénoncer une impréparation du secteur aux défis de la rénovation énergétique. HCL s’est procuré ce rapport qui doit être rendu public 2ème quinzaine de mars mais un premier regard rapide en diagonale permet de relativiser l’inquiétude formulée. On en reparle bientôt.

Enfin, le rapport sur le Renouvellement urbain (intitulé « Ensemble, refaire la Ville »), commandé en décembre… 2023, prêt depuis la rentrée, mais non rendu public depuis lors, devrait l’être demain. Il préconise surtout de continuer l’action, en privilégiant les QPV et les plus en difficulté d’entre eux en mettant l’accent sur les considérations environnementales (source Cabinet ministres)… Affaire(s) à suivre.ditorial du 17 février 2025

Édito du 10 février

Cette semaine, la Fondation (ex Abbé Pierre) présentait son traditionnel rapport sur le mal logement. Des chiffres désespérants le plus souvent… alors que l’habituelle grande réunion annuelle était transformée en « simple » visio Internet, ce qui lui aura ôté une grande partie de son intérêt, au-delà des données recensées et dévoilées, hélas. La ministre du Logement a pu communiquer sans apporter de vraie annonce, le budget étant (enfin) connu depuis peu.

La même Valérie Létard a pu faire signer une « feuille de route » aux HLM, un type de document sans aucune valeur juridique qui a beaucoup servi depuis le premier quinquennat du Président Macron… Celui-ci fait bien pâle figure, n’annonçant rien de neuf et se bornant à des rappels évidents. Une bonne partie de la presse a repris les termes de «l’objectif de 100 000 logements sociaux construits »… Hélas, il faut (encore ?) rappeler qu’il s’agit de la fixation d’un objectif de 100 000 « agréments »… Les lecteurs HCL le savent : on peut estimer que 80% de ces agréments donnent lieu à livraison effective de nouveaux logements sociaux dans les 3 à 4 ans…

L’éphémère prédécesseur de l’actuelle ministre du Logement, persiste et signe. Logique avec lui-même, le député Guillaume Kasbarian vient de déposer une proposition de loi pour mettre « fin au maintien à vie dans le logement social »… selon lui, semblant ignorer que bien des dispositions viennent encadrer, voire contredire ce « mythe » du logement à vie…

Et oui, la politique Logement est bien affaire de femmes et d’hommes. La succession d’Éric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts – malgré son discret soutien – pourrait bien échapper à Olivier Sichel (qui assure l’intérim). L’homme de la Banque des territoires, numéro 2 ces dernières années de la Rue de Lille, s’est montré, outre un réformateur heureux de l’organisation, un connaisseur éclairé des questions logement et  même un « ami » du Logement social…  Ce serait Emmanuel Moulin (ENA, Inspection des Finances, cabinets ministériels, Trésor , dir’Cab du PM Attal !) qui tiendrait la corde, la décision revenant au Président Macron. 

Affaire(s) à suivre…

Édito du 3 février

Cette semaine, une bonne partie du monde HLM et de ses partenaires étaient réunis à Paris pour les « 2ème rencontres des esh ». Une bonne dose de détermination pour ne pas sombrer dans l’attentisme pourrait-on résumer. Le ministère du Logement venait juste de se féliciter des chiffres du Logement social présentés cette année de bien curieuse manière…

Vendredi, députés et sénateurs de la Commission mixte paritaire s’entendaient sur un texte de PLF 2025 pouvant (enfin !) être soumis au vote dès ce lundi. Mais on le sait depuis lors, le Premier ministre se passera d’un tel vote – qui ne lui est bien sûr pas acquis, faute d’une majorité – en actionnant le fameux article 49-3 de la Constitution. Ce qui ouvrirait la voie à une possible censure de son gouvernement.

Et n’oublions pas que mardi l’ex-Fondation Abbé Pierre présentera son rapport annuel sur le mal logement, toujours très attendu et commenté, mais cette fois en visioconférence, les fonds lui manquant – une importante baisse des dons à la suite des révélations sur son fondateur – pour financer l’habituelle manifestation qui rassemblait tant de monde. Cette année, un focus particulier sur « mal logement et handicap ».

Guy Lemée

Dernière(s) heure(s) : Lundi, vers 15h00…

Le Bureau national du PS a décidé à la quasi-unanimité de s’abstenir de voter la censure sur le budget du gouvernement Bayrou, selon des participants à la réunion (source AFP)… mais d’autres déclarations relatives à une « autre » probable censure socialiste (indépendante de celle du NFP) ne viennent pas clarifier la situation. Affaire(s) à suivre… 

Edito du 27 janvier

L’Etat et l’Administration avaient, avec un retard assez incompréhensible, décidé à partir de 2015 de se préoccuper de la connaissance fine du parc immobilier (foncier et logement donc) et de ses utilisations (occupation, etc.), connaissance indispensable aux diverses taxations bien sûr, mais aussi (et surtout) à toute politique Logement… 6 ans plus tard, l’Administration fiscale, qu’on a connue plus efficace, lance le service GMBIet en 2023 invite les propriétaires à vérifier/déclarer… On le sait aujourd’hui, plus d’un million de contribuables ont été taxés à tort ! Au-delà du coût faramineux de ce « cafouillage », ce nouvel exemple doit conduire à s’interroger sur les développements Internet de nos administrations et de la relation avec les usagers, dont bien des effets, loin de simplifier, contribuent à coûter à la Nation des millions d’heures inutiles de tracasseries (euphémisme), et pas que pour les particuliers…

Mais bon, le sujet du moment reste celui du budget qui nous manque tant et dont la perspective d’adoption reste à ce jour un mystère impénétrable.

Guy Lemée

Édito du 20 janvier

2024… « annus horribilis » pour le Logement ? La concurrence reste vive pour ce titre en 2025 encore, si l’on en croît certains acteurs et si l’on prolonge certaines courbes…

En 2024, pourtant, quasiment le quart des logements lancés en 2024 l’ont été par les 2 mastodontes du secteur du Logement «abordable » (LLS + LLI) CDC Habitat et Action Logement, lesquels se portent même plutôt bien, contrairement au n°1 du secteur privé Nexity…

2024 aura aussi illustré le bourbier dans lequel la France s’est mise avec les DPE, Primes à la rénovation et autres dispositifs de type CEE, etc. L’enfer serait pavé de bonnes intentions ? Dès ce début 2025, nos dirigeants tentent de rectifier le tir, ajoutant à la confusion. Tout ce que les entreprises et particuliers adorent pour avancer… Et on ne parle pas du ZAN !

Ce début 2025, avec les déclarations de nos (nouvelles) éminences ministérielles, ne permet guère d’y voir beaucoup plus clair, tout étant suspendu à l’attente d’un budget voté et exécutoire, dans un contexte de quasi farce (parlementaire) à la menace de censure du Gouvernement.

Et pourtant, en janvier, la tradition des vœux est l’occasion de plaidoyers pro domo voire de célébrations de ses propres mérites et talents. Normal, non ? 

Editorial du 13 janvier 2025

On attend beaucoup de ce nouveau Gouvernement, normal ! 

Les décrets d’attribution des ministres viennent d’être publiés. Rien de très surprenant, sauf peut-être que la responsabilité « énergie, réduction GES, rénovation, etc. » est bien émiettée des Finances au Logement en passant par un ministère dédié à la transition écologique et un autre à l’énergie. La vraie nouveauté, on la connaissait depuis l’annonce de la formation Bayrou, est celle du rattachement du Logement (et de la Ville)  à un plus grand département confié à François Rebsamen avec l’aménagement du territoire, la décentralisation et les mobilités. Un vaste périmètre qui a du sens et qui avait longtemps été souhaité par bien des experts. La situation politique du moment – son calendrier certainement contraint – permettra-t-elle l’émergence d’une nouvelle approche plus efficace ?

——-

Les anciens députés Guillaume Vuilletet et Mickaël Nogal entrent comme conseillers « Logement » respectivement à l’Élysée et à Bercy et c’est toujours Guillaume Voisard (il devient dir’cab adjoint) qui conseille Valérie Létard, après avoir conseillé successivement Olivier Klein, Patrice Vergriete puis Guillaume Kasbarian !

Tout ça pour signaler une certaine permanence Macronienne au Logement malgré les (nombreux) changements intervenus. Les deux ex députés se sont beaucoup intéressé au secteur. Le premier lorgnait même vers la présidence des HLM se disait-il et le second s’est beaucoup impliqué avec les acteurs de la transaction et de la promotion immobilières ; et il fut même président du CNH.

Et pourtant, un consensus existe bien pour affirmer que durant les gouvernements Macron, la question Logement aura été largement mésestimée. On l’a écrit ici même, le nouveau casting (de Lombard à Rebsamen en passant par Létard et même Valls) semble bien avoir une sensibilité et des prises de positions passées qui plaideraient en leur faveur pour changer cette situation. Affaire(s) à suivre…

Guy Lemée